Hubihof
Un magasin avec du cœur
Les clients de Christoph Gehrig-Häfliger doivent avoir du plaisir en faisant les courses. Le magasin créé avec amour propose des produits choisis avec soin. Et même une visite chez les bovins de race Angus et les cochons vaut le détour.
Texte, image: Alina Schmidtmann, Landfreund






Le magasin de ferme en bois sur l’exploitation Hubihof magnifiquement située d’Erika et Christoph Gehrig-Häfliger de Bellikon (AG) invite à venir voir. En entrant dans le local de 50 m2, on remarque comme première chose les belles étagères en bois avec les produits créés avec amour. « Je sais exactement comment je veux installer le magasin. Christoph fait le travail », sourit Erika. Son mari est charpentier de formation et agriculteur. Ces deux se complètent à merveille : Erika est l’esprit créatif et Christoph réalise les idées grâce au savoir-faire artisanal.
Le magasin de ferme du couple est bien structuré : À droite dans le magasin, les consommateurs trouvent les produits faits maison. On trouve de tout dans l’assortiment : gelées, sirops, conserves et pâtes. Les nouilles dans un moule en cœur rouge attirent spécialement l’attention. Le jeune couple produit lui-même ses pâtes à partir de sa propre farine d’épeautre. Et depuis peu, la paysanne s'essaie aussi aux conserves : « Je déborde d’idées et surtout les dames plus âgées du village se réjouissent des petites portions en bocaux. Le signe distinctif est l’étiquetage des produits. C’est la paysanne elle-même qui crée l’écriture décorative sur les bocaux. J’adore être créative. Mais c'est impossible à compter. »
À gauche dans le magasin se trouvent les épices et les produits de la Goba Manufaktur d’Appenzell.
Des Angus bio à la viande tendre
Ce qui attire principalement les consommateurs dans le magasin de ferme magnifiquement situé est la viande exquise des bovins bio de race Angus. Le troupeau compte vingt-sept vaches allaitantes Black Angus et Red Angus avec leurs veaux. Erika fait partie des gens à vaches : « Je ne m’imagine pas sans vaches. Il y a encore quelques années, nous trayions », dit-elle. Elle a repris l’exploitation de ses parents. Puis le couple a opté pour la race Angus en connaissance de cause : « La viande noble et tendre se prête à la vente directe », explique Christoph. La vitrine réfrigérée au milieu du magasin contient des pièces allant du steak à burger au steak tomahawk. Chaque année, les Gehrig abattent quelque dix-huit bêtes du cheptel de cinquante-cinq têtes. 60 % environ de la viande sont vendus aux particuliers et le solde à la restauration. « Nous collaborons même avec des chefs étoilés. Ils nous achètent non seulement les morceaux nobles mais aussi les morceaux peu convoités à cuisson lente et de deuxième catégorie », dit Christoph, fier. Ici, on met en valeur l’animal entier, du bout du museau au bout de la queue.
Un vrai paradis pour les cochons
La viande des cochons bio de race Turopolje est tout aussi appréciée des clients. « Nous avons commencé avec cinq cochons en 2019. Cette année ils étaient sept. Mais nous ne souhaitons pas abattre plus de dix cochons dans le futur. Comme ça, ça reste un plaisir pour nous. » Les cochons vivent dans un enclos avec accès au pâturage. Ils peuvent aussi se baigner dans une souille aménagée pour eux et il existe une douche pour cochons. « L’enclos attire les enfants comme un aimant », dit Christoph.
Le concept à succès du couple implique la présence permanente de l’un ou de l’autre dans le magasin pour expliquer aux clients ce qu’on peut faire avec les différents morceaux de bœuf et de porc. « Les consommateurs se réjouissent des nouvelles créations ou parties de morceau. Ce sont alors nos explications qui font la différence » selon Erika.
Des légumes avec vue panoramique
Les légumes arrivent frais chez les consommateurs : « Nous fournissons à nos clients les légumes directement du jardin dans le caddie. Impossible d’en avoir de plus frais », dit Erika. Le couple foisonne aussi d’idées pour le potager. Ils se sont donc mis à cultiver des asperges vertes cette année. Le concept global est cependant plus qu'un magasin de ferme avec près de 125 produits différents. « Nous voulons expliquer aux gens ce que nous faisons comme paysans. Chez nous, les promeneurs et les clients peuvent visiter à tout instant les étables et les prés. « Nous nous efforçons d'avoir une belle exploitation, dit Christoph puis il se baisse et arrache une touffe d’herbe. J’aime quand c’est en ordre. » Une salle d’événements qu'on peut réserver se trouve au-dessus du magasin de ferme. « Notre but est d’organiser nos événements. Au printemps, nous avons organisé une dégustation Hubihof ». Christoph rayonne. Et son épouse d’ajouter : « Lors de ces fêtes nous montrons aux gens le fonctionnement de notre exploitation. » Le jeune femme cuisine alors pour les visiteurs. « Je ne suis pas cuisinière, mais ce que nous faisons, nous le faisons avec du cœur et de notre mieux. »
Plein d’idées et des plans pour le futur
Même si le magasin de ferme et tout le concept paraissent accomplis, Erika et Christoph débordent d'idées. « Dans tous les cas il nous manque encore des produits laitiers dans l’assortiment », dit la paysanne. Le couple réfléchit depuis quelque temps à l’abattage à la ferme. « Nous aimerions mettre en valeur les animaux sur l’exploitation, mais pour le moment nous faisons trente minutes de route jusque chez le boucher. » Une chose est claire pour les deux : « Sans la famille et les amis, tout ceci serait impossible. C’est l’union qui fait la force. »
L'évaluation du jury
Un secret d’initié qui a de la classe
Le jury était en route vers l’exploitation Hubihof par un magnifique soir d’été. Le bois du hangar flambant neuf qui abrite la stabulation des vaches allaitantes, la salle d’événements et le magasin de ferme luisait dans le soleil du soir. Comme ancien agriculteur désormais actif dans la planification d’étables, j’ai eu un coup de cœur dès que je m’approchais du bâtiment. La construction accueillante réalisée avec beaucoup de bois et d'amour du détail nous a spécialement tapé dans l’œil. Cela commence par la présentation de la marchandise et va jusqu’à l’étiquetage des produits en passant par la décoration. Au travers du visuel professionnel et surtout le logo attirant et parlant, l’exploitation Hubihof mise sur une stratégie de marketing claire. Erika et Christoph Gehrig-Häfliger servent à tour de rôle dans le magasin et expliquent à la clientèle ce que l’agriculture met en mouvement, comment les produits sont confectionnés et comment on tire parti si possible de l’intégralité du produit - du bout du museau au bout de la queue. Grâce à ce travail d’information, le couple d’agriculteurs apporte énormément à toute l'agriculture.
Toutes nos félicitations.
Christoph Bamert, Strüby Konzept AG, Seewen (SZ)
