« Nous nous entraînons mutuellement »

Le magasin de ferme Früchtehof de la famille Kunz promet une expérience d'achat avec du caractère du charme.

Texte : Meryl Meyer, images : Meryl Meyer, Landfreund

« Notre magasin de ferme est l'âme de notre exploitation », déclare Sara, et Adrian d’acquiescer : « Toutes ce qui se passe sur l’exploitation aboutit ici et on y voit le fruit de notre travail et ce pourquoi nous vivons. » Les pâtes de fruits à tartiner maison, sirops, fruits secs, flocons d’avoine et de blé produits sur l’exploitation, meringues et pâtisseries, œufs des propres pondeuses, jus de pomme et une grande vitrine réfrigérée contenant de la viande de bœuf et des poules à soupe fermières ne constituent qu’une petite partie de l’offre. À côté des tomates et haricots à rame du potager de l'exploitation, on trouve d'autres légumes achetés à des tiers. Les clients peuvent acheter des pâtes fabriquées sur une autre exploitation agricole avec les œufs des Kunz. De l’huile de colza et de tournesol achetée à des tiers complète l’assortiment. Les clients apprécient de ne pas devoir passer au supermarché après s'être approvisionnés chez Kunz. Il manque juste les produits laitiers qu’on peut acheter à l’exploitation voisine et le pain frais en vente à la boulangerie bio proche.

 

Le courage d’explorer de nouvelles voies

Sara et Adrian Kunz ont repris l’exploitation des parents d’Adrian il y a douze ans. Il y a cinq ans, ils ont arrêté de traire pour garder des vaches allaitantes et depuis 2020 ils gèrent leur exploitation selon les directives bio Bourgeon.

Ils considèrent tous les deux qu’ils ne se complètent pas du tout, mais qu'ils s'entraînent mutuellement. Sara s’enflamme immédiatement quand Adrian amène une nouvelle idée : « Je suis très capable de m'enthousiasmer.»

La famille présente avec fierté sa réussite la plus récente, à savoir les flocons de céréales issus des propres cultures. Mais elle n’en restera pas là, car l'idée de proposer de la farine et des mélanges de céréales maison est d'ores et déjà sur la table.

 

Savoir pourquoi on travaille

Le travail autour de la nourriture et avec la nature et les changements quotidiens font de l’agriculture un métier de rêve pour Sara et Adrian. « C’est bon de savoir pourquoi on travaille, car chacun de nous doit manger et ce tous les jours. » Les cinq enfants Timo, Celine, Leonie, Rohan et Carmen aiment eux aussi la vie sur l’exploitation. Pendant le confinement, il était courant de les voir entreprendre leurs devoirs dès six heures de matin. Si les enseignants les avaient appelés à onze heures, ils auraient constaté que la génération montante de l’exploitation Früchtehof avait ses cahiers depuis longtemps. Il y a largement assez d’occupation à la maison et dans les champs pour goûter pleinement à cette nouvelle liberté.

Le clou du marché hebdomadaire

Rohan âgé de 8 ans aimerait lui aussi faire le paysan plus tard et emboîter le pas à ses parents. Le meilleur moment de la semaine est le marché hebdomadaire et les cinq enfants aimeraient s'y rendre chaque fois. Les parents d’Adrian vivent aussi sur l’exploitation. Si Rosmarie Kunz se passionne pour son potager, son mari Karl s’occupe des douze colonies d’abeilles de l’exploitation. Le miel est un autre produit très apprécié des clients. Sara souligne qu’il en manque toujours.

Elle et Adrian se sont réparti les travaux à la ferme. Adrian dirige les champs et les étables et Sara veille sur la famille, le magasin de ferme et les chèvres de race « Capra Grigia » des Grisons (Pro Specie Rara). Eveline, la sœur de Sara, est responsable du bureau et du marketing.

Un.e apprenti.e, des civilistes et une réserve d’auxiliaires qui donnent un coup de main lors de pics de travail et soutiennent la famille pour mettre en valeur les produits de la ferme complètent l’équipe.

Un équilibre indispensable

À côté du travail, il faut du temps libre. Les Kunz s'accordent d'un commun accord de temps à autre un dimanche sans aller à l’étable, une excursion d’un jour avec les enfants ou un weekend de bien-être à deux. Tous les travaux de l’exploitation doivent pouvoir être délégués, ce qui permet de prendre tous les ans une semaine de vacances en famille. Même si les vacances sont possibles uniquement en hiver, Sara et Adrian tiennent à cet aménagement : « Nous aimons tous les deux notre travail et nous supportons beaucoup, mais il faut un équilibre entre le travail et le temps libre. » En passant du temps avec cette famille de bonne humeur, entreprenante et pleine d’humour, on a l'impression que ces parents de cinq enfants font presque tout juste.

L'évaluation du jury

Du bio avec du chien

Le BBZ Arenenberg m’a confié la charge de membre du jury. Je suis clairement orientée marketing. Le bus du jury nous a conduits sur des petites routes à travers champs et nous avons croisé beaucoup d’indicateurs avant d'arriver à l’exploitation Früchtehof de la famille Kunz à Grüningen (ZH). Une grande enseigne « Früchtehof-Lädeli » nous accueille. La décoration rustique et naturelle à l’entrée donne envie d’en découvrir plus. Une lumière chaude inonde depuis le plafond les produits bio et des meubles en bois rustique. On a immédiatement un aperçu général de l'offre. Le magasin ne paraît pas surchargé malgré la vaste offre, et la présentation variée et adaptée au produits nous fait enchaîner les découvertes.

La Famille Kunz a pour philosophie et but de produire toutes les denrées, les légumes exceptés, si possible sur son exploitation, y compris les produits de fruits et autres ingrédients. C’est en grande partie réussi. La plupart des produits arborent l’étiquette sur fond de vichy rouge et blanc. C’est le fil rouge du magasin de ferme. La paysanne Sara Kunz nous a confié qu’elle met sans cesse en place de nouvelles cultures pour remplacer étape par étape les produits des tiers par les siens propres. Tout au fond du magasin, les clients peuvent observer pour la plus grande joie de tous les vaches allaitantes à travers une grande fenêtre. Le travail sur l’exploitation, le magasin de ferme et la mise en valeur des produits sont un projet familial auquel tous participent, par exemple quand il faut charger les anneaux de pomme dans le grand séchoir. Les anneaux de pomme sont un des produits phares du magasin de ferme. Je transmets à la famille Kunz les félicitations chaleureuses de tout le jury pour ce qu’elle accomplit et sa deuxième place bien méritée.

 Manuela Stadelmann, Prioma GmbH, Langrickenbach (TG)

FR