Notre
Jury de concours
Ernst Lüthi
Arboriculteur à Ramlinsburg (BL), dirige le centre spécialisé dans la commercialisation directe de Fruit-Union Suisse et est président du jury.
Ce qui me motive, c'est de professionnaliser la vente directe et de soutenir les familles de cultivateurs grâce au concours. Je souhaite également rapprocher l'agriculture des consommateurs.
Il est important pour moi que les produits proviennent de la ferme d’où ils sont vendus ou au moins de la région.
J'accorde une attention particulière à la qualité des produits. Dans l'idéal, ils doivent être propres à la ferme. Pour l'aménagement du magasin, je veille à l'originalité et à l'authenticité.
Silvia Amaudruz
Paysanne de Mont-sur-Lausanne (VD) et membre du comité de l’Union suisse des paysannes et femmes de campagne.
«Le plus beau magasin à la ferme» est l'occasion idéale pour faire connaître les magasins à la ferme. Derrière chacun d’entre eux, il y a tant d'amour du détail, tant de choses personnelles liées à la famille paysanne qu’il convient d’apprécier.
Grâce à la vente directe, les familles paysannes peuvent convaincre les consommateurs des avantages de la production locale. Chaque produit acheté permet aux consommatrices et aux consommateurs de s'identifier à la famille paysanne.
La première impression compte. Lorsque j'entre dans un magasin à la ferme, je veux avoir un déclic. Pour moi, la taille et l'offre des magasins à la ferme ne jouent qu'un rôle secondaire. Je suis bien plus attentive à la qualité des produits et à leur présentation. Les magasins fermiers inondés de lumière valorisent les produits. Un autre aspect important pour moi est l'hygiène et la qualité.
Daniela Clemenz
Dipl. Ing. Agr. ETH, Redaktorin BauernZeitung
Les paysannes et les paysans assurent l'approvisionnement de proximité dans les régions rurales grâce à leurs magasins à la ferme. Il n'y a rien de mieux et la qualité est là. Oui, la vente directe est une niche et demande beaucoup de travail, mais la devise « du champ à l'assiette » n'est nulle part ailleurs aussi compréhensible pour les consommateurs qu’ici. Lorsque le tiroir-caisse donne satisfaction, l'engagement des familles paysannes est largement récompensé. J'admire l'amour que les paysannes et les paysans portent à l'aménagement de leurs magasins à la ferme.
La tradition et le rustique côtoient les systèmes de paiement et de réfrigération modernes. L'ambiance incomparable des magasins à la ferme, l'odeur des pommes fraîches et du pain paysan, les œufs bien rangés sont autant d'éléments qui méritent d'être récompensés.
Participez à notre concours «Le plus beau magasin à la ferme», peu importe qu’il soit petit ou grand.
Urs Schneider
Habitant de Bissegg (TG), ingénieur-agronome ETS, président d'Agro-Marketing Suisse et directeur adjoint de l'Union suisse des paysans de 2000 à 2023.
Après mon départ à la retraite de l'Union suisse des paysans, il me revient l'honneur de présider la Fondation pour une alimentation durable assurée par l'agriculture suisse. Celle-ci soutient des projets qui favorisent la compréhension entre les producteurs et les consommateurs ainsi que le dialogue entre la ville et la campagne.
Les magasins à la ferme sont des lieux particulièrement appropriés pour atteindre cet objectif. Il n'y a guère d'autre endroit où le producteur et le consommateur sont aussi proches les uns des autres et où la confrontation avec le produit est aussi intense. Une belle ambiance et une présentation attrayante des produits proposés rendent l'expérience d'achat encore plus passionnante, laissent des impressions durables et incitent à revenir.
Il est donc très utile de récompenser les plus beaux magasins à la ferme afin qu'ils puissent servir d'exemples positifs et de modèle phares pour la vente de produits locaux.
Susanne Staub
Paysanne à Murzelen (BE), membre du comité du Forum suisse des consommateurs kf.
C'est avec plaisir que j’œuvrerai dans le jury comme représentante des consommateurs. Depuis de nombreuses années, je suis membre du comité directeur du Forum suisse des consommateurs kf, où je suis responsable du dossier de l'agriculture. J'ai suivi une formation d'employée de commerce, de paysanne diplômée et, il y a longtemps, d'hôtesse de l'air chez Swissair.
Jusqu'à récemment, j'ai dirigé avec mon mari une exploitation agricole à Murzelen. Nous avons trois enfants adultes et deux petits-enfants.
Je me réjouis énormément de faire partie du jury et suis très impatiente de vous rencontrer prochainement, vous et votre magasin à la ferme créatif et innovant.